ARCHIVES DE L'ASSOCIATION DES
AMIS DU HANGAR À DIRIGEABLES D'ÉCAUSSEVILLE
- SÉLECTIONNER VOTRE SAISON -
2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016 - 2017
Le hangar accueille des activités liées ou non à l’aérostation et sert de lieu d'entraînement pour des projets artistiques... comme celui-ci : Une bulle de poésie. Le spectacle est prévu pour être joué en extérieur ou en salle (hauteur supérieur à 17 m ). Il mêle acrobatie, danse aérienne, effets atmosphériques (fumée, bulles, neige), projections de décors vidéo géants et pyrotechnie. L'utilisation des structures particulières "bulle" confère au mouvements des artistes, une poésie unique, comme un vol en apesanteur dont les différents effets d' éclairages et autres bestiaires abyssaux cèlent l'aspect magique. Les différentes séquences du rêve s'écrivent en fonction du site, véritable écrin du spectacle comme ce bâtiment historique, Spectacle sous dépÔt et protection SACD stRucture "bulle" déposée à l'INPI. prop riété de la structure Bulle sarl HANABI® La Compagnie du "Stulugatnuch".
Les délégués de la communauté de communes de Montebourg se sont réunis jeudi 4 mars 2010. À l'ordre du jour, Christian Prime, le président, a présenté une demande de la part de l'association, Les amis du hangar, pour avoir l'électricité, des toilettes publiques sur le site et du colmatage de quelques fuites de la toiture du hangar à dirigeables d'Écausseville, propriété de la communauté de communes. Le montant des travaux estimé par l'association se monte à 50 499 €.
Christophe Bois, membre de l'association, a présenté aux délégués à l'aide d'un film, les interventions faites dans le hangar, pour le faire connaître. " En 2009, nous avons atteint les 3 000 visiteurs. Ces travaux permettront d'en faire vraiment un site touristique. Je tiens à préciser que ce ne sont pas des travaux de rénovation du site. »
«Nous venons de voter le montant de ces travaux pour cette année, explique Christian Prime. Donc, il y en aura d'autres !»
Trophée «Ouest Collectivité Crédit Agricole Normandie» a été décerné, pour la Manche, à l'Association pour la mise en valeur du hangar à dirigeables d'Ecausseville.
Le challenge est de faire voler ces avions de 2 grammes le plus longtemps possible (environ 30 minutes) ils sont mus par une hélice entraînée par un caoutchouc. Didier Barberis Robert Champion et Thierry Marilier Médaillés d'argent en 2009 par équipe au championnat de vol libre d'intérieur à Belgrade 2009 (du 9 au 14 août), viennent depuis des années s'entraîner dans le Hangar.
Un nouveau hall plus spacieux et plus accueillant !les panneaux d'exposition ont été réalisés par Mathieu Delamotte avec le concours de Monsieur Gilles DESIRE dit GOSSET, Directeur des archives départementales et du patrimoine de la Manche, qui a contribué en fournissant des informations et en assurant les impressions de ces panneaux. Jean Moré a développé un prototype pour la fabrication de l'hydrogène, avec un mélange d'eau, de soude et d'aluminium. La réaction chimique provoque pression et chaleur, d'où la nécessité d'avoir 3 sorties : une pour la sécurité, une pour le manomètre et la dernière pour le gonflage du ballon. Ainsi le public a pu voir s'envoler des petits ballons gonflés à l'hydrogène, mais de loin, en toute sécurité !
En 1917, avec les quantités d'hydrogène produites selon (presque) la même méthode, le ferrosilicium remplaçant l'aluminium, il fallait quand même être gonflé.
Cobaty est une association pluridisciplinaire qui regroupe différents acteurs dont la devise est "Seul, on ne peut rien construire, bâtir ensemble est notre volonté " Par l'intermédiaire du lycée professionnel de Cherbourg, JeanMax Gabet, Président de Cobaty Manche, s'est rapproché de Philippe Belin, Président des amis du Hangar, pour lui témoigner de son intérêt pour le bâtiment et lui assurer que des membres de Cobaty vont rejoindre le comité de pilotage du Hangar.
Le 24 juin, Cobaty a offert le repas selon la tradition dans le monde bâtiment : le "gigot bitume". A l'origine, à la fin d'un chantier et du lot étanchéité, les étancheurs faisaient cuire un gigot dans du bitume en fusion (en papillote !) à 300°. Sur les photos , une grande marmite pleine de bitume ( goudron en fusion ) dans laquelle ils ont plongé les gigots, hyper bien emballés : 5 couches de papiers alu puis 5 couches de papier Kraft. Les gigots, attachés à une brique ont ensuite été suspendus dans la marmitte. A priori nous avions des doutes mais vite dissipés car c'était très bon... et l'ambiance très bonne aussi.
Voilà la nouvelle signalisation officielle de posée le 18 juin !! C'est l'association "les amis du hangar" qui a financé l'achat de ces panneaux de signalisation. Pour l'instant il y a 3 panneaux de fléchage sur des axes secondaires. C'est un début ; pour le confort des visiteurs, le Hangar à dirigeables s'est équipé de deux tables de pique-nique. Ces tables sont spéciales car adaptées aux personne à mobilité réduite. En effet, le plateau rallongé est plus long que les bancs, ce qui permettra à des personnes handicapées d'y installer leur fauteuil roulant de chaque côté.
Cet été, en plus de la visite du musée, qui comprend maintenant la bataille de Montebourg en juin 1944, il y a beaucoup d'autres activités dans le Hangar. Des démonstrations de vols en aéroplume, faites par l'équipe de Jean-Pierre David. Mais surtout le public a la possibilté de voler : Expérience unique et inoubliable. l'Aéroplume est la première machine qui permet à l'homme de s'envoler en battant des ailes. (voir saison 2009).
En plus, cette année, une nouveauté rien que pour les enfants : la Tyrolienne ! Confortablement installés, ils glissent le long d'un câble et sont maintenus en l'air grâce à un ballon gonflé à l'hélium. Ainsi les enfants peuvent vivre l'expérience de quitter la pesanteur terrestre ! Jean Moré propose maintenant un atelier de fabrication d'hydrogène. Un petit réacteur de démonstration a été réalisé par la société MECAGEST de Valognes spécialisée dans le travail de l'acier inox. Le résultat surprend le public sous les yeux duquel des ballons de baudruche se remplissent d'hydrogène et s'envolent facilement. La présence de ce réacteur permet ainsi de renouer à quelques décennies de distance avec la vraie vocation du hangar, qui disposait d'une unité autonome pour gonfler ses dirigeables.
les restes d’un avion de chasse de la Luftwaffe ont été extraits de la tourbe, dans les marais de Saint André de Bohon. Toutes les pièces du Focke Wulf 190 qui ont pu être récupérées ont été transportées au Hangar à dirigeables d’Ecausseville...
Le Vent d'espoir valognais, un des quarantesix clubs sociétaires de la Banque populaire de l'Ouest, a remis un chèque de 1 000 euros à l'association du hangar d'Ecausseville, afin de "soutenir et récompenser des actions innovantes de solidarité locale et citoyenne".
Remise du chèque par Monsieur LEONARD président de l'Association des Sociétaires de la BPO et par Monsieur FONTAINE directeur de l'agence BPO de Valognes.
Le 10 novembre 2010 Monsieur Kléber Arhoul, Directeur Régional des Affaires Culturelles (DRAC) de la Basse-Normandie est venu visiter le site du Hangar à Dirigeables d’Ecausseville qu’il ne connaissait pas encore. Cette visite était de circonstance puisque Monsieur Henriot, conservateur du patrimoine de la Manche a demandé que le budget 2011 de la DRAC contienne les frais de l’étude de l’architecte en chef des Monuments Historiques, préalable à tout travail de restauration.
Il était accompagné de : Pascal BULEON, directeur MRSH de Caen Frédéric OLIVIER , directeur général du Conseil Général du Calvados Claudine BLAIN, directeur adjointe du Conseil Général du Calvados Geraldine BODET directrice de la Bibliothèque départementale La Communauté de Commune était représentée par son président, Monsieur Christian PRIME, et la responsable du Tourisme, Madame LAUNAY.
L’Association elle n’était pas en reste avec : Sophie LEFEVRE, Georges FERRAND, Jacques HOCHET, Mathieu DELAMOTTE, Philippe BELIN, Daniel GUIDON, Jean MORE.
De son côté, la DRAC publie aux Editions In Quarto un ouvrage consacré aux monuments historiques du XXe siècle en Basse-Normandie, disponible en librairie à partir du 9 novembre 2010. Cet ouvrage de 160 pages a pour ambition de faire découvrir les 70 édifice s du siècle dernier.
Les monuments rassemblés dans ce livre permettent de mesurer la richesse patrimoniale, souvent méconnue, de ce passé récent. Ils témoignent notamment des grands évènements historiques qui ont marqué la région. Ainsi les cicatrices de Notre-Dame de Saint-Lô rappellent les souffrances endurées par les populations normandes sous les bombardements de 1944, le char Tigre de Vimoutiers la violence des combats de la poche de Falaise et le hangar à dirigeables d'Écausseville la naissance de la lutte anti-sous-marine pendant le premier conflit mondial.
Le 2 octobre, Philippe Belin a invité des personnalités de disciplines différentes avec les membres actifs de l'Association pour leur exposer la situation du Hangar et écouter leurs avis et remarques concernant deux questions :
. Comment financer les travaux de restauration ?
. Comment faire vivre le site avant et après la restauration ?
Les échanges ont été conséquents et une nouvelle reunion va avoir lieu d'ici quelques semaines.
Membres du Comité de Pilotage présents : Philippe AUJAMES (ingénieur) Philippe BELIN (président de AAHDE) Christophe BOIS (vice président de AAHDE) Jean-Claude CAMUS (président de la CCI de Cherbourg Cotentin) Mathieu DELAMOTTE (membre de AAHDE) Georges FERRAND (membre de AAHDE) JeanMax GABET (président de COBATY) Jacques HOCHET (embre de AAHDE) Yves JEULAND (directeur du service Sécurité du Centre de Secours principal de Cherbourg) Michel LEVRON (journaliste spécialisé dans le domaine de la Construction) Jean-Pierre MAUQUEST (Maire de Montebourg) Jean MORE (president de Landsart) Patrick MOUCHAGUE (président de Carnet de VOL) Philippe PARIS ( membre de AAHDE, ancien de Thales) Francis QUESNEL (ingénieur) Jean-Yves REUZE (directeur de SOCOTEC) JeanFrançois TARDIVEAU (officier supérieur honoraire de la Marine Nationale) Edmond THIN (historien, président de Festival en Cotentin) Gérard VIEL (consultant, créateur et responsable des « traversées de Tatihou » ).
Lors des Journées Européennes du Patrimoine les 18/19 septembre 2010, les membres de l’association pour le Centre Européen des Ballons et Dirigeables, dont le Hangar est basé à Meudon, sont venus nous rendre visite et pour certains découvrir le Hangar d'Ecausseville.